lundi 24 juin 2013

Découvrez Ma vallée

L’œuvre de Ponti est incontournable dans une bibliothèque pour enfants et la notre ne fait pas exception. Dans le foisonnement de la bibliographie de Claude Ponti, on peut distinguer plusieurs types d'albums : les albums d'aventure, les petits albums de situation dont la série des Poussins, et les albums de nature plus encyclopédique (bestiaires, catalogues, almanachs...). Ma vallée fait partie de ceux-là. 

C'est l'un des plus beaux albums de Claude Ponti, tant par la beauté de l'illustration que la richesse de construction de son univers. Son format singulier 38,2 x 26,8 cm en fait un très bel objet. Il nous a été offert par notre amie Gaëlle et nous le conservons comme un "tableau à lire".  

Notre ami Laurent de L&L m'a proposé pour sa première contribution à ce blog un joli texte sur Ma vallée :

Poutchy Bloue est un Touim’s, un petit bonhomme marron, un peu mou et duveteux, avec un regard gentil. Il vit dans une vallée, mais si le livre s’appelle « Ma vallée », c’est parce que c’est la sienne, vue par ses yeux. Sa maison, sa famille, ses copains, ses promenades.

Je suis un adulte rationnel. Claude Ponti, lui, accumule les élucubrations : langage tordu, images surréalistes (derrière un trait ligne claire des plus classiques), logiques carrément floues… La première fois que j’ai pris Ma vallée, je me suis rendu compte que certains livres pour enfants nécessitaient un peu d’efforts. Pour accepter, prendre le temps, rentrer dedans. Mes filles, heureusement, n’ont pas ces réticences. La langue, les dessins, les rêves de Claude Ponti sont pour elles des évidences.

Ma vallée ne raconte pas une histoire, plutôt des scènes, des morceaux d’histoires. Ce grand livre est un guide, une encyclopédie, l’exploration d’un lieu secret, Ma vallée, la vallée de Poutchy Bloue, celle du lecteur aussi, là où vivent, grandissent et meurent les Touim’s, là où on vit, on travaille, on joue, on explore, on rêve. Ma vallée est un livre vertigineux, centré autour d’une seule et même image, cette vue du paysage depuis un endroit, un peu derrière "l’arbre maison". On la verra en toutes saisons, on en explorera de nombreux recoins – mais pas tous, on en abordera les mystères. Navires, cimetières, bibliothèques pleines de coussins, théâtre des Colères, et le mystérieux espace derrière… La création de Claude Ponti est foisonnante jusqu’au vertige, Ma vallée est une merveille, un livre borgesien, à vocation d’infini. Ma Vallée est un chef d’œuvre de livre pour enfants, un chef d’œuvre d’images, de textes, de rêves, un très grand livre, tout court.



Auteur : Claude Ponti

Editeur : L'école des Loisirs, 1998
         
Public : 4-8 ans


On aime : la richesse et la poésie de l'univers des Touim's, la beauté des planches, en particulier  celle de l'Observatoire (ci-dessus), le Théâtre des Colères, la Vallée enneigée et les "Touim's de neige", trouver Blaise le Poussin masqué personnage récurrent de l'oeuvre de Ponti, le jeu de la Flaque magique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire